AFRIKKI

Le réseau des activistes d'Afrique et de ses diasporas

En décembre 2016, des mouvements citoyens d’Afrique se sont rencontrés à Dakar (île de Gorée) pour une première réunion qui a donné la possibilité aux activistes de la Gambie, de la Côte d’Ivoire, de la RDC, du Congo Brazzaville, du Tchad, de Madagascar, du Burkina Faso, du Cameroun et du Sénégal d’échanger et de poursuivre leurs dynamiques d’actions communes. Ainsi, la mise sur pied de la plateforme panafricaine Afrikki Mwinda regroupant tous les mouvements citoyens a été actée. Cette plateforme promet entre autres les axes centraux suivants:

  • Solidarité d’actions entre les mouvements des différents pays ;
  • Impulsion d’une conscience citoyenne africaine et renforcement de l’image des mouvements citoyens africains à travers la mise sur pied de différents mécanismes ;
  • Renforcer les capacités d’actions et de plaidoyer des mouvements (réponse rapide/ outils partagés/leçons apprises) ;
  • Création de mécanismes de financements rapides, souples et indépendants avec un fonds commun, notamment celui pour le
    soutien aux activistes en danger ;

Afrikki Mwinda a pris l’initiative d’organiser du 23 au 28 juillet 2018 à Dakar la première édition de l’Université Populaire de l’Engagement Citoyen (UPEC) sur le thème: « citoyenneté et droit de décider ». Cette rencontre annuelle se veut un espace de débats et de réflexions entre différents réseaux : activistes indépendants, membres engagés de mouvements citoyens, intellectuels, artistes et autres acteurs citoyens à travers l’Afrique et le monde. Les chercheurs, journalistes et tout autre acteur s’intéressant aux mouvements citoyens trouveront un cadre d’étude à même de nourrir leur travail. L’UPEC proposera des sessions théoriques destinées à enrichir le socle conceptuel et scientifique des citoyens engagés. Les journées seront également rythmées par des moments d’échanges et de débats autour de thèmes forts. L’Université est pensée comme un univers complet citoyen où s’articulent différentes activités pour prendre en compte la fertilité de la jeunesse africaine.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search