Communiqué : Stop aux violences contre les Tchadiens

 In Idées + News, News & Communiqués

Le réseau Afrikki a suivi les débordements de violence au Tchad avec la plus grande préoccupation.

Narcisse Oredjé, journaliste, Ray’s Kim EDM, artiste, et plus d’une soixantaine d’autres acteurs engagés au Tchad sont tombés sous les balles du régime ce jeudi 20 octobre.

Nous exprimons toute notre solidarité au peuple tchadien. Nous tenons à présenter nos plus sincères condoléances aux familles endeuillées suite à ces événements tragiques.

Afrikki condamne cet usage disproportionné de la force contre les citoyens tchadiens. Leur engagement à exprimer leur colère en manifestant pacifiquement contre la mauvaise gestion  et le musellement de l’opposition dans la conduite de la transition est un droit inaliénable.

Nous interpelons le Ministère de la sécurité tchadien : faire usage de tirs à balles réelles contre la population faisant ainsi des dizaines de morts représente un crime impardonnable. Nous l’alertons sur les risques d’escalade que cela fait courir au pays et à la sous-région entière. La recrudescence des violences et le risque d’une montée vertigineuse des extrémismes et du terrorisme mettent les tchadiens toujours plus en danger.

Nous demeurons extrêmement préoccupés par la multiplication sur le reste du continent de tentatives d’usurpation du pouvoir par la force, par des clans sous couvert de dialogues tronqués et non-inclusifs avec la caution et le silence de la communauté internationale.

Le réseau afrikki demande aux pays de la sous-région, la mise en place urgente d’une commission d’enquête judiciaire pour juger les responsables des crimes en cours au tchad.

Nous appelons à un sursaut patriotique !  

Recherchons une solution négociée, inclusive, pacifique et apaisée en concertation avec tous les acteurs de la scène politique et de la société civile tchadienne. dans l’intérêt supérieur du peuple, il est de notre responsabilité à tous d’entamer des actions concrètes pour la sauvegarde de la paix et le rétablissement rapide des droits et libertés civiles et de la démocratie.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search