Victoire de la démocratie au Sénégal: le sursaut de l’Afrique des possibles

 In Idées + News, News & Communiqués

Le réseau Afrikki et ses organisations membres adressent leurs félicitations et leurs vœux de réussite au président nouvellement élu du Sénégal – M. Bassirou Diomaye Faye et à son peuple.

Le candidat à la présidence Bassirou Diomaye Faye salue ses partisans après avoir été libéré de prison à Dakar, au Sénégal, le 15 mars 2024. REUTERS/Stringer/File Photo

Cette victoire a matérialisé un besoin de changement. Elle a rallumé les espoirs et récompensé les efforts des citoyens engagés depuis des années dans la lutte pour la juste reconnaissance de leurs droits fondamentaux contre des régimes toujours plus oppressifs.

Cette élection et la manière dont elle fût âprement arrachée entrera dans les annales comme un exemple de résilience, de persévérance et de sacrifice collectif et de mobilisation des institutions et des forces vives issues de tous les pans de la société sénégalaise. 

Cette élection, exigée et obtenue par le peuple est une belle victoire. Ceux qui l’ont payé de leur vie ou de leur liberté, en sont les héros éternels.

Puisse la vague d’espoirs soulevée par cette victoire traverser, d’ouest en est, le reste du continent. Puisse-t-elle balayer l’afropessimisme et les réthoriques mortifères qui condamnent l’Afrique aux régimes autocratiques, militaires qu’au nom de la stabilité et la sécurité, devraient se passer de père en fils. 

Nous souhaitons que cet espoir ne reste pas vain et qu’il annonce le printemps démocratique tant attendu des peuples africains. 

Nous regardons optimistes, vers l’horizon, la promesse portée par la résistance démocratique africaine, panafricaine et anticoloniale.



Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search