Raison d'être

RAS-LE-BOL est un mouvement citoyen pacifique et non-violent qui milite pour le progrès social par l’éveil de la conscience citoyenne des jeunes.

Mouvement citoyen non-violent, il milite pour le respect des lois, des droits humains, pour la justice et le progrès social par l’éveil de la conscience citoyenne.

Origine

Un groupe d’activistes (artistes et étudiants pour la plupart) a tenu une rencontre pour former un mouvement citoyen, en définissant les éléments de base comme le nom, les objectifs et quelques actions à mener.

Actions majeures
  • Rencontre d’échanges pour la massification du mouvement avec d’autres activistes engagés.
  • Rencontre d’échanges sur l’histoire politique du pays, tenue en février 2015 ;
  • Projection de film suivi de débat sur la situation économique et politique organisée en mars 2015.
  • Mobilisation contre la conservation du pouvoir par le président Denis Sassou Nguesso
  • Campagne de sensibilisation contre le projet de réforme de la Constitution qui permettrait au président Denis Sassou Nguesso de se représenter pour un nouveau mandat en 2016. Les actions de porte à porte et musique tenues entre avril et septembre 2015 ciblaient les quartiers populaires, les marchés, les campus universitaires pour expliquer aux populations les enjeux de cette réforme dont le seul objectif était la conservation du pouvoir par le président Denis Sassou Nguesso ;
  • Organisation et participation active à la grande marche de protestation contre le projet de réforme constitutionnelle. Tenue le 9 octobre, cette marche avait rassemblé uniquement les forces vives de la société civile et de la jeunesse.
  • Participation active aux marches des 20, 21, 22 et 23 octobre 2015 dans le même objectif susmentionné ; ces marches avaient rassemblées toutes les forces vives de la nation opposées à la conservation du pouvoir par clan Sassou-Nguesso (partis politiques, société civile) ;
  • Campagne de sensibilisation contre l’élection de Denis Sassou Nguesso. Avec leurs chansons et des actions de rue de sensibilisation, le mouvement a essayé de conscientiser la population (avec les campagnes « Je vote et je reste », « Tout sauf Sassou ») à voter contre le président actuel qui a modifié la constitution pour rester au pouvoir.
Contact
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search