[Évènement] Résurgences ou L’art de l’engagement citoyen en Afrique à l’honneur à Dakar

 In Evénements

La Maison de l’Alerte en collaboration avec le réalisateur El Hadj Demba Dia accueille du 1er au 23 juin 2022 un événement célébrant l’impact artistique des mouvements révolutionnaires africains de notre époque.

Résurgences est une restitution textile, sonore et multimédia des luttes socio-politiques menées par les mouvements citoyens en Afrique de l’Ouest. C’est une collection puissante et émouvante qui permet au spectateur d’expérimenter la passion, l’énergie et l’espoir de ces moments critiques de l’histoire de l’activisme ouest-africain.

L’exposition montre les nombreuses façons dont l’art est engagé dans l’activisme et la justice sociale. Tout en sensibilisant aux luttes auxquelles les Africains sont confrontés et en illustrant pourquoi et comment ils agissent, l’objectif est de montrer l’ambiguïté et de fixer les limites de ces combats.

Résurgence est à la fois un projet multimédia puissant et émouvant qui donne une voix aux luttes sociopolitiques des mouvements citoyens en Afrique de l’Ouest et une plateforme pour l’art qui entoure l’émergence de ces mouvements.

Vous y trouverez exposé les créations marquantes d’organisations membres d’Afrikki tel que Y en a marre ainsi que des discussions et conférences sur les enjeux auxquels doit faire face le continent et leur représentation dans un contexte culturel et artistique.

Le projet met en évidence l’importance de la participation des citoyens dans la lutte pour la démocratie et la justice sociale, et souligne le besoin de solidarité pour soutenir ces efforts.

En marge de cette exposition, une série de projections de films engagés, suivies de discussions, auront lieu en soirée.

Soirée d’ouverture : 01 juin à 18h.

Plus d’infos ici

Présentation du Projet :
A travers différents supports et formes artistiques, RESURGENCES fait résonner discours, luttes, poèmes et chants, engagements ; Sénégalais, Africains et Diasporiques.
Sur des vidéos, sur des teeshirts, des images et de la parole. Un langage. Utiliser tout ce qui est à disposition pour exprimer un ras-le-bol et un espoir.
La Maison de l’Alerte est un tiers lieu qui abrite le bureau de la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique. C’est un espace de rencontres et d’échanges autour des problématiques du lancement d’alerte en Afrique comme un outil à la portée de chaque citoyen pour juguler les fléaux de la nuisance à l’intérêt général.

Lieu d’accueil, elle ouvrira également son espace aux artistes du continent dans son « Salon des retardataires ».

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search