Le format de l’édition 2018 de l’UPEC
L’UPEC 2018 s’articule sur 3 grands axes :
Axe I : Enseignement et réflexion sur l’engagement citoyen, partage d’expériences
L’UPec offre la possibilité aux acteurs des mouvements citoyens et aux universitaires d’interagir à travers des débats, des échanges, etc. Les partages peuvent se faire également sous forme de « talk-show » ou des figures des mouvements citoyens sont mises en scène pour délivrer leurs expériences. Des visite-échanges peuvent être également organisées.
– Débats et échanges
– Talk-show
Axe II : Formations et renforcement de capacités
Des sessions de formations théoriques et pratiques, à huit-clos, permettront aux participants de renforcer leurs connaissances et de parfaire ainsi leurs actions citoyennes. Ces renforcements peuvent être tenus par les mouvements eux-mêmes ou par des expertises externes suivant les besoins exprimés et les thématiques développés pour chaque UPEC. Elles peuvent donc autant traiter des nouvelles technologies, de la sécurité des activistes/données, de la lutte non violente que de la gestion administrative des organisations.
– Activités de formations huit-clos
– Visites de sites
Axe III : Manifestations artistiques
L’UPEC est également une scène d’expression citoyenne par l’art. Aussi, les artistes venant de différents domaines seront invités à organiser des évènements. UPEC donnera lieux à des concerts, la production et la projection de courts et longs métrages, des documentaires, la production de musiques, la mise en scène de théâtres et danses. Mis à part les représentations, l’université sera également une plateforme de formation et d’échange de compétence pour les mouvements citoyens par l’art.
– Exposition
– Diffusion de film