LA VISION
Le Congo nous appartient TOUS.FILIMBI rêve d’une RDC où chaque jeune est acteur de son avenir en ayant notamment la possibilité de penser/d’agir librement.
L’objectif principal de FILIMBI est d’accroître la participation citoyenne des jeunes congolais et d’encourager le dialogue entre les jeunes et les acteurs tant sociaux que politiques pour améliorer nos vies. Cela suppose que les jeunes :
1. Connaissent leurs droits qui sont liés à leurs Devoirs ;
2. Connaissent le fonctionnement de l’Etat et les différents niveaux où se prennent les décisions ;
3. Développent la capacité d’influencer sur les décisions publiques afin de s’assurer qu’elles bénéficient au plus grand nombre de citoyens.
o C’est en 2006 après les premières élections dites démocratiques en République Démocratique du Congo qu’un groupe de jeunes se constitue et commence une réflexion pour la mise en place d’un mouvement citoyen et
o Encore en 2012, avec l’invasion de la ville de Goma (capitale de la province du Nord Kivu) par le M23 (Mouvement du 23 mars) soutenu par le Rwanda, le groupe commence à mener des balbutiements au Congo.
- Naissance et ouverture du mouvement, en mars 2015, le Filimbi est constitué par des jeunes (la plus part venant de la société civile) et commence s’ouvrir aux mouvements citoyens du continent comme Y’en A Marre pour apprendre comment mener des actions efficaces ;
- Participation à l’opposition à un troisième mandat de Joseph Kabila et au respect du calendrier électoral. Le Filimbi a participé à la rencontre de constitution du Front Citoyen qui mène la mobilisation pour l’opposition aux manœuvres de Joseph Kabila.
Site web:
http://www.filimbi.net
Facebook:
https://www.facebook.com/Filimbi-406044376222695/